Opitrip — Le Google de l’économie collaborative

Mar 31, 2017 | Actualités

______________

Lancé en 2014 en version bêta, Opitrip est un méta-moteur de recherche permettant de comparer les offres de l’économie collaborative. Un moyen simple et efficace de trouver la bonne offre parmi les sites les plus connus tels que abritel.fr, bedycasa.fr, housetrip.fr ou encore tripndrive.fr, blablacar.com, etc… C’est à ce jour plus d’une centaine de partenaires qui sont référencés sur le moteur de recherche qui permettent de comparer plus de 150 000 destinations pour l’hébergement.

L’équipe fondatrice composée de 3 personnes se connait depuis maintenant 5 ans et a su répartir très clairement les rôles. Loïc Geoffroy en charge du produit et du marketing, Ludovic Geoffroy en charge de l’aspect financier et des partenariats et Marc Moser en charge de la communication.

Une idée issue d’une expérience personnelle

L’idée d’Opitrip est née lors de la préparation d’un week-end entre amis nous expliquent les fondateurs.

C’est lors de la recherche d’un logement pouvant accueillir 15 personnes à proximité de la mer dans le sud de la France que les fondateurs se sont fait la réflexion suivante : « Pourquoi ne pas regrouper tous les sites pour simplifier la recherche à la façon d’un kayak lorsque l’on recherche un billet d’avion ? ».

Une levée de fonds pour un démarrage rapide

Pour asseoir sa position et développer de nouveaux outils pour ses utilisateurs, Opitrip à déjà réalisé une levée de fonds de 560 000€ auprès de Pentalabls/Pentalog, de la BPI ainsi qu’auprès d’investisseurs privés tels que Petit-Futé. La promesse pour les utilisateurs est simple : proposer un planificateur permettant de construire son voyage sur mesure en combinant un logement avec un covoiturage, une visite culturelle et des repas chez l’habitant. Un voyage entier en une seule recherche.

Là où beaucoup de startups ultramarines lancent directement des plateformes d’économie collaborative parmi les 9000 déjà existantes, Opitrip désire pour sa part capitaliser sur ce marché estimé à 270 milliards d’euros d’ici à 2025 en proposant une offre comparable à des grands acteurs tels que kayak.fr par exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=J2vOy1IUrkU

__