MANIFESTO

PAR JEAN-MARC NOUREL, FONDATEUR


Pourquoi ConnectX Outremer ?

C’est en 2014 que j’ai lancé Startup Outremer avec pour volonté de promouvoir les startups ultramarines et les entrepreneurs ultramarins où qu’ils se trouvent.

La première action a été d’organiser une session de pitch en partenariat avec Outremer Network où plusieurs entrepreneurs étaient venu présenter leurs projets et leurs startups. Après cet événement, l’idée a été de tenir un site d’informations sur l’écosystème entrepreneurial ultramarin afin de mettre en avant les projets et les innovations portés par les utramarins.

Aujourd’hui je me rend compte que certains entrepreneurs ultramarins ont du mal à entrer en contact avec les bonnes personnes des écosystèmes nationaux et internationaux, que l’écosystème entrepreneurial ultramarin se connait mal et n’est pas forcément au fait des échecs ou réussites de chacun, que le cloisonnement des outre mers reste fort et que peu de personnes s’intéressent à ce qu’il se passe dans les territoires et enfin que peu d’exemples de réussites existent dans l’écosystème startup et que l’état d’esprit entrepreneurial peut encore être améliorer en insufflant plus de volonté de réussite et d’ambition.

Après en avoir discuté avec différents entrepreneurs ultramarins mais également d’autres écosystèmes, j’ai donc décidé de structurer un peu plus l’activité de Startup Outremer et de créer un collectif.

Ce collectif repose sur 3 piliers importants : Inspirer en mettant à disposition des ressources et en faisant participer à l’écosystème des entrepreneurs de tous horizons (Europe, Caraïbe, Amériques et Afrique), soutenir en permettant aux membres de se rencontrer régulièrement autour de thématiques précises, de bénéficier d’avantages commerciaux de la part des partenaires du collectif et d’échanger des bonnes pratiques, et promouvoir en organisant des événements tels que des conférences ou des rencontres mais aussi en mettant en place des délégations pour certains événements nationaux ou internationaux de grande notoriété. 

Au-delà de ces 3 piliers, d’autres valeurs nous animent comme l’échange ou encore la diversité. En remarquant que nous partagions ces valeurs avec d’autres acteurs de l’écosystème, nous avons donc décidé fin 2018 d’associer nos forces au réseau ConnectX Global et avons donc changé également notre nom pour mieux se faire connaitre et accentuer les valeurs d’échanges que nous défendons.

Ce que le collectif ne propose pas

 

Cette précision est importante à apporter pour une meilleure compréhension de ce que nous sommes et ce que nous faisons. Nous n’avons pas vocation à incuber, accélérer ou financer des startups mais plutôt de mettre en relation les acteurs de différents écosystèmes et donner toute l’inspiration nécessaire aux porteurs de projets et jeunes créateurs de startups.

Il est en effet important d’être entouré d’un réseau efficace lorsqu’on démarre son activité et je pense que Startup Outremer peut répondre à ce besoin.

Et vous dans tout ça ?

 

Au delà du fait d’avoir fondé Startup Outremer nommé maintenant ConnectX Outremer, je suis convaincu que c’est la communauté qui fait vivre ce collectif et fait émerger nos pépites; que ce soit les entrepreneurs, les startups ou toutes personnes indépendantes qui désirent aider à la promotion de l’innovation portée par les ultramarins.

C’est pour cela que j’invite toutes les startups et les entrepreneurs ultramarins du digital à rejoindre ce collectif que ce soit pour aider à son développement ou tout simplement échanger.